Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A Jésus par Marie...

Témoignage

le Mardi 12 mai 2015

Notre communauté paroissiale accueille depuis quelques années, à la suite de sœurs de Sainte Claire qui ont quitté leur monastère, 4 petites sœurs vietnamiennes de la congrégation « MARIE REINE » qui sont consacrées à Marie selon la proposition de Louis Marie GRIGNION DE MONTFORT. Sœur Myriam,  Sœur Marie,  sœur Marie de  l’Assomption et sœur Margueritte.

 

Par leur témoignage auprès des paroissiens, elles ont fait des adeptes de cette consécration à Marie, dont quelques membres de notre groupe de prière qui ont souhaité que Sœur Marie de l’Assomption vienne présenter cette démarche.

 

Au cours de nos rencontres hebdomadaires, depuis quelques semaines, nous découvrons donc cet engagement, à travers son témoignage et les réponses à nos questions.

 

En quoi consiste cette consécration ?

En confiant Jean à sa Mère tous deux aux pieds de la croix; Jésus nous confie tous à Marie. Il nous met sous sa protection car si nous suivons son exemple, elle nous conduira à Lui et à Dieu son Père. Marie, qui a dit « oui » avec confiance à tout ce que Dieu lui demandait, nous invite à vivre en union avec Jésus. Comme à Cana où elle dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. »

 

Par la consécration :

 

Nous nous donnons à Jésus-Christ, en qualité d'esclaves d'amour, par les mains de Marie (Saint Louis-Marie de Grignion Monfort).

Nous renouvelons nos vœux du baptême, par les mains de Marie à qui nous abandonnons toute notre vie : nos actes, nos biens, tous les évènements heureux ou malheureux, nos difficultés, nos pauvretés matérielles et spirituelles, nos faiblesses, nos limites, nos satisfactions, toutes les grâces et richesses spirituelles reçues.

Elle, qui est notre maman du ciel, les accueillera, nous guidera, nous soutiendra et nous conduira vers son fils à qui nous serons ainsi  de plus en plus unis.

 

Comment vivre cette consécration ?

 

  1. Cette consécration se renouvelle tous les matins par une petite phrase :

 

           Tuus totus ego sum, et omnia mea tua sunt : Je suis tout à vous,            et tout ce que j'ai vous appartient, ô mon aimable Jésus, par                  Marie, votre sainte Mère.

 

  1. Elle se pratique  en déposant tous les soirs

 

Dans le cœur de Marie, les richesses spirituelles acquises au cours de la journée (VD 178) pour qu'elle les garde et en use pour la plus grande gloire de Dieu (VD 222-225).(Saint Louis- Marie Grignion de Montfort).

 

PRIÈRE DE LA CONSÉCRATION

À JÉSUS PAR MARIE

 

Moi, …, pécheur infidèle, je renouvelle et ratifie

aujourd’hui, entre vos mains, les voeux de mon

baptême…

Je vous choisis aujourd’hui, ô Marie

en présence de toute la cour céleste,

pour ma Mère et ma Reine.

Je vous livre et consacre,

en toute soumission et amour

(ou « comme ton esclave d’amour » ou « comme ton fils »)

mon corps et mon âme,

mes biens intérieurs et extérieurs

et la valeur même de mes bonnes actions,

passées, présentes et futures

vous laissant un entier et plein droit,

de disposer de moi

et de tout ce qui m’appartient,

sans exception, selon votre bon plaisir

à la plus grande gloire de Dieu,

dans le temps et l’éternité. Amen.

 

Prière écrite par St Louis Marie Grignion de Monfort

 

 

Après le consécration ?

 

Il faut entrer dans l'esprit de cette dévotion pour arriver à l'union à Jésus-Christ (VD 119), en s'habituant à agir par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie (VD 257).

 

  • Agir par Marie, c'est n'aller jamais à Notre-Seigneur que par Elle, se laissant conduire en toutes choses par son Esprit

 

  • Agir avec Marie, c'est prendre la Sainte Vierge comme le modèle accompli de tout ce que l'on doit faire, et s'efforcer de l'imiter.

 

  • Agir en Marie, c'est demeurer dans le bel intérieur de Marie avec complaisance, s'y reposer en paix, s'y appuyer avec confiance, s'y cacher avec assurance et s'y perdre sans réserve.

 

  • Agir pour Marie, c'est faire toutes ses actions pour Elle, pour son profit et pour sa gloire, afin de les faire ainsi plus sûrement pour la gloire de Dieu.

 

En pratique, cela se fait très simplement en recourant à elle au début, au milieu et à la fin de toutes les grandes actions de la journée (VD 115), ce que chacun peut faire à son rythme. Cette pratique vous assurera une fidélité parfaite au Saint-Esprit qui formera Jésus-Christ en vous et vous conduira à la sainteté (VD 218-221).(Saint Louis-Marie Grignion Montfort)

 

Par son  témoignage vivant, transmis avec joie et conviction, sœur Marie de l’Assomption a donné envie  à quelques membres du groupe de prière de vivre cette démarche à laquelle nous allons nous préparer.

 

Nous ne manquerons pas de vous transmettre des témoignages de cet engagement.

Article publié par Catherine GODBILLE • Publié Dimanche 03 mai 2015 • 893 visites

Haut de page